Notre Maison Pour Tous

Publié le 16 Mars 2014

Les Maisons pour Tous font partie du courant de l’éducation populaire dont le but est de permettre à tous d’acquérir des connaissances pour comprendre le monde, s’y situer, participer à la vie du pays, être un citoyen actif, transformer le monde.

La Maison pour tous du Plessis Trévise permettra à tout un chacun d’être en lien avec la République et la Citoyenneté à travers l’éducation.

Les fondements des Maisons pour Tous sont : le rapport Condorcet (1792), les abrogations de la loi Le Chapelier (1864, 1884), la Commune de Paris, les lois de 1901 et 1905, le Front populaire et la Résistance.

La Maison pour Tous du Plessis sera un lieu d’échanges, de construction intellectuelle à travers des ateliers, des activités ludiques ou de réflexion (café philo, cours de danse ou autres). C’est surtout la création d’un lieu où les Plesséens de tous âges pourront se retrouver et partager leurs savoirs et en acquérir de nouveaux.

Nous voulons réunir les générations par la pratique d’activités.

Les « jeunes » sont exclus de la vie sociale de notre commune et ce nouveau lieu en leur facilitant l’élaboration des projets qu’ils auront pensés, réfléchis et construits leur fera retrouver toute leur place au Plessis Trévise.

On pourrait aussi par exemple réfléchir dans cette espace à la vie festive de notre commune et à sa mise en place. Pour exemple : création de festivals, exposition artistique en plein air…L’imagination est sans limite et ce sera aux Plesséens de créer cela.

Pour l’emplacement de la Maison pour Tous du Plessis nous avons pensé à deux lieux existants. Le choix s’effectuera en concertation avec les habitants des quartiers concernés et les futurs usagers.

Rédigé par Ensemble à Gauche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article